Référentiels en kinésithérapie respiratoire Agrandir l'image

Référentiels en kinésithérapie respiratoire

9782294734144

Neuf

Arrêt de commercialisation

  • Auteurs: GTRTR (Groupe de Travail pour un Référentiel en Thérapie Respiratoire), Dominique Delplanque, Bertrand Selleron
  • Format (l x h): 170 x 240 mm
  • Editeur: Elsevier Masson
  • Date de publication: 11/2012
  • Nombre de pages: 148
  • ISBN: 9782294734144
  • EISBN: 9782294735332
  • Langue(s) de publication: Français

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36,00 € TTC

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Les propositions de la HAS d'avril 2008 concernant la coopération entre professions de santé font état d'un important décalage entre les pratiques actuelles et la réglementation ou la formation de ces professions. Ainsi, la prise en charge thérapeutique des maladies respiratoires et de leurs conséquences, dans les établissements de santé et en exercice libéral, a conduit à une réelle spécificité de la kinésithérapie respiratoire, alors même qu'il n'existe aucune reconnaissance légale d'une spécialité ou d'un métier de thérapeute respiratoire.


L'objectif de cet ouvrage est donc de proposer un projet de référentiels métier et compétences ainsi que de formation, socle possible pour une future spécialisation reconnue dans ce domaine.
Élaboré selon une méthodologie rigoureuse et scientifique, le référentiel métier est construit à partir de quatre approches méthodologiques :


- une description des pratiques professionnelles actuelles ;
- des coanalyses croisées de situations de travail ;
- une recherche bibliographique exhaustive en thérapie respiratoire ;
- une synthèse dynamique et dialogique des référentiels existant dans d'autres pays.


Ces différents aspects combinés ont permis de proposer 9 grandes orientations pour le référentiel métier et compétences.


Dans la suite logique du référentiel métier, cet ouvrage propose également un référentiel de formation, sous la forme de ' maquette ' d'un futur Master 2 Pratiques avancées en thérapies respiratoires. Structurée autour d'un cursus commun, cette formation serait largement ouverte à des étudiants venant d'horizons différents, et offrirait des parcours optionnels adaptés à la formation initiale et aux acquis de chaque participant.


La diffusion de ces référentiels doit favoriser l'amélioration des pratiques professionnelles et la reconnaissance de nos compétences. À terme, l'instauration d'une véritable spécialité devrait offrir aux thérapeutes des possibilités d'évolution de carrière, dans de nouveaux rôles professionnels aux compétences spécifiques et partagées.

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